Saison de chasse: 

Brocard
Chevrette
Daim
Biche
Cerf (mâle)
Cerf (femelle)
1 avril-20 octobre
21 octobre-31 mars
1 aout-30 avril
21 octobre-15 février
1 juillet-20 octobre
21 octobre-15 février

 

La chasse au chevreuil et au cerf se déroule à l'affût ou à l'approche. Une certaine condition physique est demandée surtout pour la chasse du cerf en montagne. Gibier roi des Highlands, le cerf est un animal qui se mérite. Le « stalking » est un mode d’ approche qui se pratique uniquement en Ecosse.

En effet, les « moors » Ecossais, immenses étendues de collines escarpées recouvertes de bruyère, offrent très peu de couverts au chasseur qui devra tirer partie des reliefs naturels (collines, buttes et ruisseaux) pour tenter de mettre l’animal dans sa lunette. Les animaux se repèrent généralement à la longe vue à des distances telles que seuls les yeux experts des gardes chasse professionnels sont efficaces. Une fois la harde repérée, l’approche pourra durer plusieurs heures durant lesquelles le chasseur sera amené à parcourir de longues distances, en marchant ou en rampant. Malgré la difficulté de la chasse, il est à noter que les gardes chasse Ecossais se montrent très attentifs aux attentes des chasseurs. Le brocard écossais chassé à l'approche est sans aucun doute une des plus belles chasses qui se pratique en Europe.

Le chevreuil se trouve aussi bien dans les boqueteaux de plaine que dans les grandes forêts. Très sensible aux maladies parasitaires, l'animal peut vivre environ 12 ans. Les bois ne donnent que peu d'indications sur l’âge de l'animal. Seule l'étude des dents de la mâchoire inférieure peut en donner une idée précise. Le processus annuel de la mue est identique à celui du cerf, mais se produit à des saisons différentes. Les brocards perdent leurs bois en octobre-novembre, refont leurs têtes en hiver, pour «toucher au bois» dès la fin de mars.

Nous vous proposons de chasser sur notre territoire exclusif situé dans l’Aberdeenshire. Ces territoires ont été sélectionnés pour leur exceptionnelle densité d'animaux et la taille des trophées et donc votre guide vous accompagnera lors de vos sorties à l'approche ou à l'affût sur plus de 20 000 ha de bocages, de haies et de cultures, répartis sur plusieurs sites.

Chaque chasseur sera accompagné par son propre guide. Les guides resteront à vos côtés afin de vous aider dans vos choix de tir. Le temps de chasse par sortie est compris entre trois et quatre heures. Vous aurez donc la possibilité de chasser de magnifiques animaux souvent médaillables. Il n y a pas de quota de tir. Vos choix de tir vous appartiennent.