Saison de chasse: 12 août - 10 décembre

 

La grouse (Lagopus Lagopus Scoticus) est le gibier emblématique de l’Ecosse, Il est totalement sauvage et ne peut être élevé et donc aucun repeuplement possible.La grouse fait partie de la famille des Lagopèdes et a un plumage couleur brun rougeâtre. Ses pattes et pieds sont couverts de plumes blanchâtres. Le mâle porte des caroncules rouges vifs au-dessus des yeux.

La grouse se chasse en battue, devant soi ou au chien d’arrêt. En Ecosse, la chasse devant soi est sportive, car pratiquée dans des conditions et sur des territoires difficiles. On doit, si on désire y chasser, être préparé à marcher sur un sol inégal, détrempé, accidenté pendant des heures à la recherche du gibier.

Il ne faut cependant pas exagérer les difficultés à parcourir les légendaires “moors ” écossais, mais une bonne condition physique est malgré tout nécessaire pour chasser la légendaire « grouse ». Notre territoire se situe à 2 heures d’Edinburg, dans la région touristique d’Invernesshire. Cette région est caractérisée par son biotope varié. Il suffit de prendre la route pour s’en apercevoir. Vous traversez des zones boisées et d’immenses pâturages puis, après quelques virages serrés, vous entrez dans une vallée bordée de part en part par de vastes collines de bruyère.

On vous attribut une zone de plusieurs centaines d'hectares le matin sur laquelle vous pouvez évoluer à votre grès selon le sens du vent. Nos territoires permettent de mettre les chiens très régulièrement en présence de grouses durant la journée. Le chasseur pourra ensuite choisir les oiseaux qu’il souhaite prélever, en fonction de la qualité du travail qu’a fourni son chien. Il est tout à fait possible de comptabiliser plus de 20 arrêts dans la même journée et de prélever seulement trois oiseaux. En sélectionnant les meilleurs arrêts, vous améliorer considérablement les qualités de votre chien.

Voyager avec son chien est un plaisir immense et l’Ecosse permettra à votre animal de progresser rapidement mais également d’améliorer radicalement ses performances physiques. En effet, la grande quête dans les landes de bruyère en altitude renforce la musculature et le « cardio » du chien. De plus, la grouse est un gibier qui se prête bien, notamment en début de saison, au travail du chien d’arrêt. Les oiseaux, encore peu chassés, tiennent bien et vous permettent de travailler l’arrêt, le couler, voire, pour certains, la sagesse à l’envol. Mais, en sa qualité d’oiseau sauvage, la grouse oblige aussi les chiens à développer leur finesse de nez et les prises d’émanations.